Alexandre Benois, peintre-voyageur

Publié le par Dimitri

 

Benua Bakst

Alexandre Benois par Léon Bakst

 

Le peintre et historien d'art Alexandre BENOIS (1870 - 1960) a acquis la célébrité en tant qu'auteur de décors et de costumes pour des spectacles théâtraux tels que les Ballets russes, ceux d'Ida Rubinstein (au Châtelet et à l'Opéra de paris) ou encore, pour une série d'opéras, à la Scala de Milan, etc...

Mais il y a un autre aspect de son talent qui est moins connu, celui de peintre de paysages ruraux et urbains vus au cours de ses voyages professionnels ou personnels, dans un certain nombre de pays en plus de son pays natal, la Russie. Rappelons qu'il a émigré en France après la Révolution de 1917 et que c'est à Paris qu'il est décédé en 1960.

Les tableaux reproduits ci-après représentant des vues des paysages suivants : Russie, France, Italie (ses deux pays de prédilection en raison de ses origines familiales), Grande-Bretagne, Autriche, Suisse, Espagne, Tchécoslovaquie et Yougoslavie. Nous y avons ajouté l'Egypte, qu'Alexandre Benois a évoquée en imagination pour illustrer le lettre "E" de son Alphabet en images et en couleurs publié à Saint Pétersbourg en 1904.

 

Vous trouverez dans ce diaporama quelques-unes des oeuvres d'Alexandre Benois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bruno G. 11/09/2013 23:14

Merci Dimitri pour ce beau voyage - essentiellement européen - dans les lieux chers à votre Grand-Père. Quel plaisir que de revoir certaines oeuvres et d'en découvrir de nouvelles.

Bruno G. (lointain cousin et tout petit collectionneur des oeuvres d'Alexandre BENOIS)

virat 24/11/2012 13:37

Très belles aquarelles.